Projet d’enseignes de Montréal

 

Leonard Cohen entre chez Bens. De Ladies and Gentlemen… Mr. Leonard Cohen (1965). (ONF, 1965, 44 minutes). Réalisé par Donald Brittain et Don Owen. © ONF.


Emplacement original

990, boulevard de Maisonneuve Ouest


Lieu d’exposition actuel

Bâtiment CJ, cinquieme étage, et MEM-Centre des mémoires montréalaises


Année d’acquisition

2006


Nous remercions

MM. Simon Bensimon (Université Concordia) et Sam Benatar (Société immobilière SIDEV)

Restaurant Bens

Le restaurant Bens (990 boul. de Maisonneuve ouest), un patrimoine culturel du centre-ville montréalais pour près d’un siècle, était peut-être le plus reconnu pour le style Art déco de sa devanture et de son intérieur, pour sa viande fumée et pour ses nombreux clients célèbres. Le restaurant a connu un déclin au cours des années 90 et a finalement fermé ses portes en 2006 après un long conflit de travail. L’édifice en entier a été démoli en 2008 pour faire place à un hôtel.

Plans pour l’affichage de Bens (non daté, probablement pendant la période d’après-guerre). Gracieuseté du Musée McCord (Fonds Bens Delicatessen).

Durant la démolition, avec l’aide de la société immobilière SIDEV (la compagnie de développement qui a acheté la propriété), le PEDM a récupéré les quatre lettres rouges situées au-dessus de l’entrée principale, toutes les faces des enseignes rouges et blanches des devantures de la rue Metcalfe et du boulevard de Maisonneuve, ainsi qu’un petit panneau en bois, tout écaillé, issu de l’aire d’embarquement arrière. (Les quatre lettres majuscules étaient plus ou moins en bon état, mais les faces des enseignes étaient très endommagées dû en partie à la détérioration du plastique.) L’enseigne verticale ne pouvait être sauvée dû à son poids et à sa taille. La SIDEV a gardé quatre lettres situées au-dessus de l’entrée de la rue Metcalfe pour les incorporer au nouvel édifice.

Des photos d’autrefois suggèrent que l’affichage du restaurant aurait changé au moins une fois au cours de son existence. Dans le film de l’ONF Ladies and Gentlemen… Mr. Leonard Cohen(1965), on peut voir du lettrage façonné en cannelure avec éclairage interne au-dessus de l’entrée principale, ainsi qu’au niveau des façades du boulevard de Maisonneuve et de la rue Metcalfe. Nous croyons que cet affichage a été conçu et installé durant la période d’après-guerre. (Un plan non daté, possiblement de National Advertising, indique que les lettres étaient fabriquées d’acier inoxydable.) Le lettrage affiché à l’époque de la fermeture du restaurant, installé peut-être au cours des années 70, comprenait principalement des lettres en plastique rouge sur des faces en plastique éclairées de l’intérieur.

Les quatre lettres rouges (faites de plexiglas fixé avec de la colle chimique) situées au-dessus de l’entrée principale, ainsi qu’une enseigne circulaire « Since/Depuis 1908 » située sur la façade du boulevard de Maisonneuve, ont été réparées en début 2010 par Transworld Signs et sont maintenant exposées dans l’édifice CJ du campus Loyola.