Projet d’enseignes de Montréal

 


Emplacement original

1658 Avenue du Mont-Royal Est


Lieu d’exposition actuel

Campus Loyola, édifice CJ, étage 4


Année d’acquisition

15 Septembre, 2021


Nous remercions

M. Normand Roy et famille, M. Gabriel Deschambault (Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal)

Bijouterie J. Omer Roy

Lorsqu’elle a fermé ses portes en 2019, la Bijouterie J. Omer Roy avait presque exactement 100 ans. Véritable institution sur le Plateau, le magasin était situé au 1658, avenue du Mont-Royal Est, depuis 1921. Nommée en l’honneur de son premier propriétaire, Josephat Roy, cette florissante entreprise familiale a ensuite été dirigée par son fils André et, plus récemment, par le petit-fils d’Omer, Normand.

Les locaux comportaient deux enseignes extérieures très particulières : une fabuleuse marquise verticale en 3D datant de 1950, avec des lettres au néon sur quatre éléments circulaires, empilés les uns sur les autres. On peut lire le mot R-O-Y, et le quatrième élément est une horloge analogique. Tout en haut, au niveau du toit, se trouve l’inscription cursive « J. Omer » également en néon. Restaurée et réinstallée en 1993, cette enseigne est actuellement protégée par l’arrondissement afin de prévenir la perte d’enseignes patrimoniales clés dans le quartier. (Le Projet d’enseignes de Montréal a agi à titre de consultant dans cette initiative vitale.)

La deuxième enseigne était tout à fait différente, mais non moins distinctive : un ensemble de lettres métalliques en 3D, peintes en or, placées sur une façade en carreaux de céramique d’un vert profond. Là encore, « J. Omer » en lettres cursives excentriques, avec une longue ligne courbe partant du « r » final et s’enroulant gracieusement autour du nom de famille. ROY lui-même a été rendu en majuscules 3D comprimées, inclinées vers l’extérieur à partir de la base. (Des lettres majuscules beaucoup plus petites indiquaient « & FILS LTEE » et « MAÎTRE HORLOGER BIJOUTIER ».) À l’heure où nous écrivons ces lignes (mai 2022), il ne reste de cette enseigne que la façade en céramique verte. La première partie de cette enseigne, sur laquelle figure le nom du magasin, a été très aimablement donnée en septembre 2021 au Projet d’enseignes de Montréal par M. Gabriel Deschambault de la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal. Nous sommes très honorés que cette merveilleuse pièce de l’histoire de l’enseigne montréalaise se trouve dans notre collection.