Projet d’enseignes de Montréal

 


Emplacement original

376, av du Mont-Royal E


Lieu d’exposition actuel

MEM-Centre des mémoires montréalaises


Année d’acquisition

2020


Nous remercions

Mr. Karl Patrontasch, Mr. Lou Raskin

La Boîte Noire

Avec ses audacieuses lettres blanches sérigraphiées sur une marquise noire minimale et austère, l’enseigne de la Boîte noire reste une manifestation matérielle d’une ère révolue de consommation audiovisuelle. Le Projet d’enseignes de Montréal a eu la chance d’ajouter à sa collection cette enseigne distinctive et son grand caisson lumineux noir. Accrochée à l’origine au-dessus de l’entrée du vidéoclub situé au 376, avenue du Mont-Royal Est (voir ci-dessous en 2012), cette enseigne représente un précieux témoignage de l’intérêt que portent les Montréalais au cinéma local, international et de niche.

 

Située jusqu’à récemment au cœur du quartier Plateau-Mont-Royal de Montréal, la Boîte noire est réputée pour avoir fait connaître une sélection de films locaux et internationaux soigneusement sélectionnés. L’ancien propriétaire du magasin, François Poitras, raconte que son entreprise a commencé par l’acquisition de 350 cassettes d’occasion en 1986. Au moment où il a mis fin à son activité en 2016, M. Poitras a liquidé plus de 40 000 titres. Au cours de ces 30 années, le magasin a répondu aux goûts les plus variés en matière de genres et de styles cinématographiques, de Fellini à Ford, de Sokurov à Scorsese.

Avec la fermeture définitive du magasin en 2016, et la fermeture d’institutions telles qu’Ex-Centris, M. Poitras constate que les cinéphiles de la ville ont de moins en moins de ressources à leur disposition. Toutes ces fermetures, selon lui, sont dues en grande partie à l’augmentation constante des services de diffusion de films en continu depuis le milieu des années 2010.

L’ajout de l’enseigne Boîte noire à la collection du Projet d’enseignes de Montréal est un rappel poignant de l’époque révolue de la location vidéo – qui ne se souvient pas du SuperClub Vidéotron et du Blockbuster? L’emplacement original du magasin est en cours de rénovation pour accueillir un projet de copropriété.

Nous remercions le développeur du projet, Karl Patrontasch, qui a fait don du panneau au Projet d’enseignes de Montréal, ainsi que notre ancien collaborateur, Lou Raskin, qui nous a mis en relation dans un moment absurde de sérendipité absolue. Alors que les espaces physiques et leurs forums pour les communautés de films rares sont en déclin, le legs de la Boîte noire nous rappelle que l’amour de Montréal pour les films classiques, étrangers et rares n’est pas mort.

Pour les typophiles d’entre nous, la police semble être la police numérique Square Slabserif 711 Pro Bold, dérivée de City, conçue en 1930 par le créateur de caractères allemand Georg Trump (1896-1985). La City est surtout connue pour son utilisation dans diverses itérations du logo IBM.