Projet d’enseignes de Montréal

 


Emplacement original

828 Rue Marie-Anne Est, Montréal H2J 2A8


Lieu d’exposition actuel

En entreposage temporaire au campus Loyola


Année d’acquisition

Novembre 2024


Nous remercions

Steve Dumas, Marie Bernard-Brind'Amour

Réal Giguère TV – réparation de téléviseurs

Réal Giguère TV, une entreprise familiale de réparation de téléviseurs, a été une figure emblématique du Plateau pendant près de 70 ans. Fondée en 1955 par Réal Giguère, le magasin a été témoin de la croissance d’une commodité autrefois rare qui deviendrait bientôt essentielle pour tous les foyers. Serge et Alain, les fils de Réal, ont commencé à aider au magasin avec leurs frères dès leur plus jeune âge et ont étudié pour pouvoir un jour diriger l’entreprise. Ils ont travaillé à temps plein chez Réal Giguère TV à partir du milieu des années 70 et ont éventuellement pris la relève de leur père en 1989. Les frères ont réparé des générations de téléviseurs pendant près de sept décennies sur le Plateau, s’adaptant aux énormes changements technologiques qui passaient par leurs portes. Leur mandat étant de remettre en fonction n’importe quelle époque de télévision, Serge et Alain connaissaient tous les modèles par cœur, des Zeniths de 1974 à panneaux de bois aux Hitachis de 2006 à écran plat. Les services de Réal Giguère TV ne se limitaient pas à la réparation : la boutique louait les magnifiques téléviseurs vintages qui tapissaient ses murs aux producteurs de films tels que C.R.A.Z.Y. et Funkytown.  Aucun appareil n’était à vendre ; le magasin fonctionnait plutôt comme une bibliothèque technologique.

Le musicien et résident du Plateau Steve Dumas (connu professionnellement sous le nom de « DUMAS ») était un client régulier de Réal Giguère TV. Pour lui, le magasin était un rappel de l’histoire du quartier. « Je trouve que ça représente beaucoup ce qu’était le Plateau avant, tu sais, avec les petits commerces », se souvient-il, « C’est un des derniers commerces, on dirait, qui date des années 60 sur le Plateau ». L’enseigne à l’allure vintage et la vitrine empilée de téléviseurs en tout genre avaient souvent éveillé sa curiosité. À l’intérieur, le magasin encombré donnait l’impression d’un retour dans le passé. « C ‘était un labyrinthe, là, il y avait des télévisions en piles partout, des morceaux… on avait de la misère à circuler tellement qu’il y avait de matériel de télé, d’électroniques, de radios », dit Dumas en riant. Il ajoute : « C’était vraiment une façon de rentrer, je dirais, dans une autre époque. » Le papier peint forestier et les panneaux de bois des années 70 préservaient parfaitement le charme rétro du magasin.

Quand le boombox de Dumas a brisé il y a quelques années, il a trouvé que Réal Giguère TV était l’endroit idéal pour restaurer son équipement musical. Au fil des ans, il a apporté divers gadgets à réparer, y compris des écouteurs, des lecteurs de cassettes et même de vieilles radios qu’il utilisait dans ses concerts. Dumas remarque que « des réparateurs à la main, à l’ancienne, qui étaient capable de réparer l’électronique, on a perdu ça aujourd’hui. On a une culture où on achète, puis on jette, on répare pas… mais là, je trouvais que c’était un des derniers bastions dans le quartier qui s’occupait de la réparation. » Dans une entrevue accordée au Devoir en 2014, Alain Giguère exprimait le même sentiment, se disant troublé par les pratiques de gaspillage d’aujourd’hui. Selon son expérience, les nouveaux appareils électroniques sont fabriqués à bas prix, conçus pour se briser au bout de cinq ans et fabriqués pour être jetés plutôt que réparés – un cercle vicieux. Serge et Alain considéraient leur entreprise comme un défi à la culture actuelle de l’hyperconsommation.

Ils ont souvent dû faire des miracles pour trouver et récupérer des pièces de téléviseurs usagés sur d’obscurs sites Web spécialisés, mais ils sont restés déterminés à faire une différence dans le gaspillage technologique de leur communauté. Réal Giguère TV a fermé ses portes à la fin de l’été 2024 après soixante-dix ans d’existence. La fermeture du magasin marque la fin d’une époque sur le Plateau, mais son éthique de durabilité et de communauté continue de résonner.

L’enseigne de Réal Giguère TV est un panneau de plastique non lumineux composé de plusieurs sections. Une pratique courante consistait à peindre ces panneaux par l’arrière afin de les protéger des intempéries. Serge Giguère note que cette enseigne est restée la même depuis 1963, date à laquelle le magasin a changé d’emplacement pour se retrouver sur le site actuel. Il se souvient que son père avait collaboré avec une compagnie d’enseignes pour le choix de la police de caractères et qu’il avait personnellement conçu le logo amusant d’un chien féroce sortant d’un téléviseur. À la fermeture du magasin, Serge Giguère a découpé ce logo dans l’enseigne de Réal Giguère TV et l’a offert à son neveu en souvenir de son grand-père. MSP a récupéré le reste de l’enseigne en novembre 2024, juste avant que son successeur n’emménage dans l’espace.

Merci à Steve Dumas de nous avoir mis en contact avec les frères Giguère et pour l’entrevue !

Rédaction et recherche par Marie Bernard-Brind’Amour.