Projet d’enseignes de Montréal

 


Emplacement original

4660 Decarie Blvd


Lieu d’exposition actuel

CJ Building 1st floor (blue panel). In storage at Loyola (neon steam engine).


Année d’acquisition

2021


Nous remercions

M. Lyon Kunin (president, Udisco Ltd), Michael Frajman

Udisco ltée

Propos tenus par M. Lyon Kunin, président d’Udisco ltée, au Projet d’enseignes de Montréal, le 7 août 2021 :

« En 1942, Jack Kunin acheta une ferme au 4660, boulevard Décarie. Sa famille s’installa au deuxième étage et, au premier, il fonda une entreprise nommée Utility Hardware. En 1948, il vendit le terrain adjacent à un notaire qui y construisit un bâtiment qu’il loua aux supermarchés Dominion. Avec l’argent du terrain, Jack agrandit la façade de la ferme et aménagea une boutique sur le côté, qu’il loua à Troy Laundry. En 1954, l’entreprise se diversifia pour inclure du matériel photographique et de loisir, et changea de nom pour Utility Distributing Company. La famille Kunin déménagea à Côte-Saint-Luc, ce qui permit à l’entreprise de prendre de l’expansion, puisque les bureaux d’Utility furent aménagés à l’étage, là où se trouvait auparavant la résidence.

En 1961, la ville expropria une partie du terrain pour agrandir le boulevard Décarie et construire l’autoroute Décarie (en faisant un trou dans le sol). L’argent reçu permit à Jack de bâtir un entrepôt à l’arrière du bâtiment. En 1966, Mark et Lyon Kunin entrèrent dans l’entreprise à temps plein. Ils exclurent la quincaillerie et les équipements photographiques des produits proposés, au profit des articles de loisir.

En 1972, l’entreprise ouvrit un entrepôt décentralisé à Etobicoke, en Ontario. Or une société ontarienne du même nom, Utility Distributing, existait déjà. C’est à ce moment que l’entreprise prit le nom d’Udisco, formé du U de Utility, du DIS de DIStributing et du CO de COmpany. Cette année-là, Jack Kunin se gara dans le stationnement du Dominion. Le directeur surgit en criant : « Sale Juif, tasse ton char de là. » Furieux de se faire insulter de la sorte, d’autant plus qu’il avait l’habitude de faire toutes ses courses au Dominion, Jack rentra au bureau, prêt à exploser. Six des frères de sa femme ont combattu pendant la guerre, dont l’un, Moe Hurwitz, hautement décoré, est mort au front. Un autre beau-frère a été fait prisonnier de guerre. Lyon proposa alors d’acheter le bâtiment et d’expulser Dominion. Jack appela le notaire par l’entremise duquel il avait vendu le terrain, qui lui confirma qu’il en était toujours propriétaire. L’après-midi suivant, il racheta le bâtiment. Le lendemain, Dominion reçut une lettre recommandée l’informant que son bail ne sera pas renouvelé l’année suivante. Le vice-président de Dominion se rendit à Montréal pour une réunion, au cours de laquelle on lui expliqua la situation. Nous nous sommes séparés en bons termes et le lendemain, le directeur n’avait plus de travail.

Dès lors, les deux bâtisses furent reliées. La salle de billard qui s’y trouvait a été expulsée et Udisco s’étendit au deuxième étage du bâtiment Dominion. L’année suivante, Dominion déménagea, et Udisco prit de l’expansion au sous-sol et loua le magasin du premier étage à Consumer Carpet.

Vers 1990, un promoteur acheta tous les bâtiments entourant l’immeuble d’Udisco à Etobicoke et, au milieu de la nuit, rasa tout, ne laissant qu’Udisco. Par la suite, il voulut modifier le zonage, Udisco s’y opposa, le promoteur acheta donc le bâtiment d’Udisco. Le plan était de développer des projets résidentiels à haute densité et les camions de livraison de marchandise représentaient un problème. Udisco ferma son entrepôt à Etobicoke.

Consumer Carpet vendit son magasin à Tapis Beaubien, qui fit faillite en 1998. L’espace fut ensuite loué à Bucarest Deli. La blanchisserie Troy avait fermé et plusieurs petits magasins lui succédèrent, jusqu’en 1995, date à laquelle Udisco reprit le magasin sous le nom de Hobbie Universel. Mark est décédé en 2015 et l’un de ses fils reprit le flambeau, mais sa part fut divisée entre ses trois fils, dont deux qui n’avaient jamais travaillé pour l’entreprise et n’avaient aucun intérêt pour celle-ci.

En 2020, la STM voulut acheter l’immeuble, ce qui était impossible en raison du bail de Bucarest Deli. Après presque un an, la STM procéda à l’expropriation d’Udisco à la fin de mars 2021, obligeant tout le monde, y compris Bucarest Deli, à partir le 1er août 2021. À ce moment-là, Lyon avait 78 ans et n’était tout simplement pas en mesure de déménager et de redémarrer ailleurs dans les 120 jours. Udisco a été liquidée. »

M. Kunin a fait don de deux enseignes au Projet d’enseignes de Montréal : un grand panneau en plexiglas bleu avec des illustrations d’un modèle réduit de moteur à vapeur, deux modèles télécommandés (un avion léger et un hélicoptère), et un amateur enthousiaste tenant la télécommande. L’autre enseigne présente un train à vapeur rendu en néon à l’intérieur d’un boîtier métallique massif. M. Kunin : « La boîte de train était là lorsque nous avons acheté le bâtiment en 1972. Je ne me souviens pas de ce qu’elle contenait, mais je crois que c’est Decarie Billiards qui occupait le deuxième étage. Je l’ai fait transformer en enseigne. Peut-être par Lightman Signs, qui n’est plus en activité aujourd’hui. Elle a été entretenue par deux sociétés d’enseigne, la dernière a été Hollywood Signs. »