Projet d’enseignes de Montréal

 


Emplacement original

Rue Sainte-Catherine Ouest


Lieu d’exposition actuel

Quatrième étage du pavillon Communication et journalisme (CJ) – campus Loyola de l’Université Concordia


Année d’acquisition

2009


Nous remercions

Lisa Gasior

Cinéma Paramount

Le Cinéma Paramount (rue Sainte-Catherine ouest) a changé son nom pour le Cinéma Banque Scotia au printemps 2007, ce qui a précipité un changement rapide d’affichage autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’édifice. L’enseigne actuellement exposée dans l’édifice CJ de Concordia est celle de la billetterie intérieure. Ses lettres ont été découpées dans des panneaux en fibres de bois de densité moyenne, et renforcées par des profilés d’aluminium. Nous estimons qu’elle a été conçue et fabriquée vers la fin des années 80 ou le début des années 90. L’enseigne avait besoin de très peu de réparations. Toutefois, elle a posé des problèmes quand est venu le temps de l’afficher, à cause de sa forme courbée. (Pour des raisons évidentes, la réglementation de notre immeuble ne permet pas que des structures en saillie fixées au mur soient laissées sans surveillance.) L’équipe de gestion des installations a conçu et construit une rampe protectrice ingénieuse qui est non seulement fonctionnelle, mais qui évoque aussi les files d’attentes devant les billetteries de cinémas.